Saphya, notre miracle de Noël!

Saphya, c’est une chatte qu’on a sauvée de la rue avec ses trois bébés en juin 2022.

Très fatiguée a son arrivée et déçu par sa vie de misère , elle ne voulait plus vivre et dépérissait. Depuis, elle a repris des forces et espère de tout coeur avoir aussi le droit d avoir une famille.


Le mois novembre, Deux de ses petits ont été adoptés, mais sa famille d’accueil a dû être hospitalisée et il a fallu trouver une nouvelle famille d’accueil pour elle et l’un de ses petits.

Au mois de décembre 2022, Saphya était déjà installée dans sa nouvelle famille d’accueil, mais elle s’est cachée dans la salle de bain et ses soignants ne l’ont pas trouvée.

La famille d’accueil s’est aperçu que la trappe de la baignoire était entrouverte. Saphya est passée dans le petit trou de la canalisation . Les pompiers d Auxerre sont intervenus pendant 4 h, sans succès, ont pu à un moment l’attraper avec la pince mais la chatte s’est débattu…

Ils ont vérifié le conduit avec la caméra rigide jusqu’au fond, Saphya avait disparu… La seule explication, qu’elle avait réussi à s’agripper à un tuyau horizontal et passait dans de conduit qui rejoignait la salle de bain du voisin d’un étage inférieur. Ils ont vérifié tout les appartements des étages inférieurs, 4 étages, sans succès…

Après cela, ils ont soupçonné qu’elle doit être peut être sous le conduit de la baignoire du voisin en dessous, le seul voisin absent où le dessous de la baignoire n’a pu être vérifier se trouver en vacances dans le Sud de la France. Nous avons donc contacté ce voisin pour trouver une solution pour vérifier dans son appartement et nous permettre l’accès.

Le temps que nous recherchions rapidement une solution, la famille d’accueil a accroché un drap avec plusieurs nœuds dans le conduit, si par bonheur Saphya avait la possibilité de remonter, mais ça n’a pas été le cas.

Le lendemain, nous avons acheté une caméra endoscopique mais rigide, et nous sommes restées plus de deux heures allonger sous la baignoire, à chercher un trou dans le conduit en ciment. Nous avons trouvé une sortie qui se trouverait du côté canalisation du voisin du dessous mais difficile avec une caméra qui ne se dirige pas verticalement… Nous avions besoin d’une caméra souple pour la diriger par la conduit du voisin, mais les pompiers n’en possédaient pas.

Durant quatre nuits, Saphya est resté dans le conduit. Nous étions en mode urgence. Les entreprises de canalisation curetage, plombiers… contactés n’avaient pas le matériel adapté à ce genre de situation.

Nous avons trouvé une société C2 énergie à Irancy qui est intervenue rapidement, ils ont réussi à localiser Saphya, elle était sur une petite plateforme donnant accès sous la baignoire du voisin.

Un grand merci a la société C2 Energie pour leur rapidité et leur gentillesse, à l’agence Laforêt qui nous a aussi prêté une caméra endoscopique de 10 mètres pour nous permettre de vérifier si Saphya n’avait pas trouvé refuge dans une fente au fond du conduit de 10 metres.

Elle était vivante et pouvait bouger un peu, Le voisin ne rentrant de vacances que le 26 décembre, il fallait la sortir de là rapidement par n’importe quel moyen.

Étant localisée, notre famille d’accueil descendait une gamelle avec nourriture et eau par le trou, Saphya mangeait, une énorme joie pour nous.

Nous avons recontacté le voisin, Saphya était bien localisée chez lui.

Le 22 décembre, il nous a donc autorisé à rentrer chez lui, avec un serrurier et plusieurs témoins, tous les frais à notre charge. (ce que nous comprenons parfaitement).

Nous avons ouvert le cache de la baignoire, et miracle, Saphya était bien présente. Ayant eu très peur du bruit, elle n’osait pas venir, et notre plus grande peur était qu’elle redescende dans le conduit et se retrouve de nouveau coincée à un étage inférieur.

Nous avons laissé Sophie qu’elle connait très bien, prendre le temps nécessaire pour la laisser venir d’elle même sans aucun stress et énormément d’émotions lorsqu’elle s est approchée d elle!

Saphya en sécurité dans la cage de transport, enfin!

Les larmes coulent pour ce merveilleux sauvetage a deux jours de Noël

Nous étions épuisés, des heures au téléphone, déplacements pour trouver une solution rapide, sinon c’était la garde a vue prévu pour Noël pour nous, sans solution après la certitude de son emplacement, nous aurions pris tout les risques pour sauver notre Pépette.

Sophie l’a prise chez elle le temps que Saphya récupère de son aventure.

Elle avait bien maigri, et passait les premiers jours cacher sous la couette au chaud et en sécurité et elle demandait énormément de câlins à sa famille d’accueil.

Tellement contente, après sis nuits dans ce conduit noir et froid.

Elle ne s’est pas rendu compte de toute la mobilisation humaine pour son sauvetage, à deux jours de la veille de Noël, elle était en mode Dodo sous la couette.

Quelques jours plus tard, Saphya a déjà retrouvé son activité normale, elle a même voulu aller chercher son cadeau de Noël sous le sapin!

Sa famille d’accueil prend bien soin d’elle, après tout ce qu’a traversé notre petite héroïne…

Nous remercions tout les intervenants pour cette belle chaîne de solidarité!!!!

Ici vous avez le lien de l’article que France Bleu a écrit sur notre cher saphya:

La belle histoire de Noël dans l'Yonne : 
Une chatte sauvée après 8 jours passés dans un conduit d'évacuation

Saphya cherche toujours sa famille pour la vie. Elle est très gentille, sociable mais besoin d avoir confiance à son humain.

Si vous êtes intéressé à adopter notre héroïne, remplissez notre formulaire renseignement ->

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *